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Premier magasin

Devenir entrepreneur marque un tournant dans la vie d'un opticien. Un choix décisif vous attend : enseigne ou indépendance ?

Magasin d'optique

Répartition du nombre de magasins d’optique en 2022

Opticiens indépendants
Enseignes
Opticiens mutualistes
13 116

magasins d’optique sont en activité en France en 2023

55%

sont de grandes enseignes et des groupes mutualistes

45%

sont des indépendants

7,4

milliards de chiffre d'affaires ont été réalisés par l’ensemble des opticiens en 2023

Enseigne ou indépendance ?

Ce choix dépend de multiples facteurs à considérer avant de prendre votre décision :


  • Vos objectifs, financiers notamment,
  • Votre capacité d'investissement,
  • Le degré de maturité de votre projet,
  • La confiance que vous avez en vous,
  • L’environnement où vous allez exercer,
  • Et bien sûr, vos valeurs personnelles.

Le choix du bon modèle est vital, étant donné que le marché est historiquement dominé par les enseignes.

Boutique enseigne opticien

Vous hésitez ?

Mesurez le pour et le contre.

Choisir une enseigne

À privilégier si vous avez besoin d'être encadré.
Vous serez accompagnés régulièrement et bénéficierez de services clés en main. Toutefois, cet accompagnement est au prix de votre liberté.

enseignes

Atouts

  • Services clés en main : concept architectural, politique commerciale.

  • Notoriété et image de marque d'une enseigne nationale.

  • Assurance de bénéficier d’un accompagnement standardisé.

Points d'attention

  • Redevances élevées (5 à 12 % du CA en moyenne).

  • Investissement de départ très important : droits d'entrée, budget du concept imposé.

  • Politique commerciale et offre produits imposées (80% des marques).

  • Plans et outils de communication prédéfinis au niveau national.

Choisir l'indépendance

À préférer si vous avez l'âme d'un entrepreneur.
Toutefois, pour réussir, vous devez être différents de l'offre standardisée proposée par votre concurrence majoritaire.

independant magasin

Atouts

  • Investissement de départ faible : pas de droits d’entrée, pas de royalties.

  • Liberté totale dans le choix de votre zone d'implantation, de l'agencement de votre magasin, de vos fournisseurs, de vos offres produits et de votre politique commerciale.

  • Reconnaissance de votre statut d’opticien-expert, en tant que véritable professionnel de santé.

Points d'attention

  • Tout est à imaginer ! Positionnement, concept de magasin, offre et politique commerciales, implantation... Pensez à vous faire accompagner par des prestataires de votre choix sur les sujets que vous maîtrisez le moins.

Luz, au côté des opticiens indépendants

Comme nous, vous avez choisi l'indépendance. Notre mission est d’aider les opticiens qui le souhaitent à se lancer avec succès et à prospérer. Nous le faisons par conviction, par plaisir et... avec méthode.