Je maximise ma performance

 

En tant qu'opticien, vous êtes également un chef d'entreprise qui pilote la performance de son activité et la développe stratégiquement, sur la base d’indicateurs-clés.

15%

des entrepreneurs cherchent à sauvegarder leur entreprise trois ans après leur création

124

nombre des défaillances de magasins d'optique en 2023

Maîtrisez les vecteurs

de succès de votre entreprise

Devenir entrepreneur est une aventure passionnante qui vous fait évoluer du rôle de professionnel de la santé à celui de chef d'entreprise. Cela implique aussi de nouvelles responsabilités que vous n’avez peut-être pas abordées pendant vos études.

Trois facteurs influencent particulièrement le succès de votre entreprise : votre équipe, votre efficacité commerciale et votre performance opérationnelle.

16%

des opticiens de moins de 40 ans tentent l’aventure de l’installation

74%

des employeurs en optique songent à faire évoluer leur politique commerciale et leur positionnement

equipe_performance

Votre équipe,

la base d’un commerce efficace

Un magasin prospère repose sur une équipe solide, engagée et bien formée.

Trois aspects fondamentaux à piloter :

  • Recruter efficacement exige de séduire vos collaborateurs actuels et futurs. Une communication claire sur votre proposition de valeur, vos atouts est essentielle pour susciter leur intérêt et les inciter à vous choisir vous plutôt qu’un autre.
  • Former votre équipe et renforcer ses compétences est tout aussi important. Acquérir de nouvelles expertises peut vous permettre de développer des avantages concurrentiels décisifs.
  • Motiver votre équipe est un facteur clé de succès souvent sous-estimé. Impliquez votre équipe en réalisant des tableaux de bord d'activité pour qu'elle adhère à la stratégie commerciale. Fixez des objectifs clairs et mesurez les résultats pour maintenir leur niveau de motivation.
95%

des opticiens ont des difficultés pour recruter depuis 2022

-33%

la chute du nombre de candidats au BTS OL entre 2011 et 2020

36%

des recruteurs jugent que les compétences en vente et relation client sont insuffisantes chez les jeunes diplômés opticiens

80%

des moins de 25 ans cherchent dans le travail une source d’épanouissement en optique

efficacite_commerciale

Votre efficacité commerciale,

ou comment maximiser votre chiffre d’affaires

La performance commerciale contribue à la rentabilité et à la pérennité de votre magasin. Trois axes à prendre en compte pour une stratégie commerciale prospère :

  • Générer du trafic vers votre magasin. Cela nécessite de capitaliser sur votre singularité, de renforcer la confiance, d’améliorer votre visibilité et d’encourager les recommandations.
  • Vendre mieux. Votre réussite dépend de la maximisation de leur valeur perçue. Bien que le processus d'achat optique peut leur sembler complexe, votre posture d’expert indépendant et votre valeur ajoutée vous permet d'influencer positivement leurs décisions.
  • Fidéliser votre clientèle : le cycle d'achat étant long, faire revenir les clients plus tôt pour raccourcir ce délai est capital pour créer de la valeur. Démarquez-vous en offrant une expérience unique, personnalisez avec soin chaque interaction et gardez un lien constant avec vos clients par un programme de fidélité par exemple. Ce sont des facteurs clés pour maintenir une clientèle engagée.
526 000 €

c’est le chiffre d’affaires moyen TTC d’un magasin optique en France

2,8 ans

c'est la durée moyenne de renouvellement pour un équipement optique

performance_operationnnelle

Votre performance opérationnelle,

clé de votre rentabilité

Elle permet d'améliorer votre efficacité et votre rentabilité et se mesure par l'efficacité des processus internes, la satisfaction des clients et la qualité des produits et services proposés.

Plusieurs leviers à prendre en considération :

  • Organisez votre magasin efficacement en définissant clairement les rôles, responsabilités et processus pour garantir un haut niveau d’engagement de votre équipe.
  • Concentrez-vous sur l’optimisation des achats (verres, montures, contactologie) pour améliorer la marge commerciale. Celle-ci découle de votre positionnement d’opticien indépendant et de votre politique commerciale. Commencez par travailler en priorité votre assortiment et votre offre et identifiez les fournisseurs clés. Vos fournisseurs principaux sont de réels partenaires du quotidien de votre entreprise.
  • Mettez en place un tableau de bord d’indicateurs stratégiques tels que : le chiffre d'affaires, les ratios par catégorie d'équipement et par segment, les prix de vente moyens, la marge commerciale, la gestion des stocks etc. Ce tableau, régulièrement mis à jour, permet de prendre des décisions éclairées. Établissez un budget prévisionnel précis et planifiez vos dépenses et investissements en cohérence avec vos objectifs.
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Poids des catégories d'équipements dans le chiffes d'affaires annuel en 2023

Verres de correction
Montures optiques
Montures solaires
Lentilles de contact