Se différencier : Vision et Engagement
Sensibles à l’impact de leurs achats sur
l’environnement, les clients “responsables” privilégient les commerces alignés avec leurs valeurs éthiques.
Un consommateur engagé
Au-delà d'un simple achat, le choix de lunettes est une expression profonde des valeurs et des convictions du client. Il recherche ainsi un opticien qui partage ses principes éthiques et environnementaux. En adoptant une approche éthique affirmée, vous attirez et fidélisez une clientèle engagée, renforcez votre image de marque et contribuez à un monde plus durable et équitable.
des Français estiment que les efforts des commerces en matière de protection de l’environnement améliorent leur image
d’entre eux déclarent accorder de l'importance à ces critères dans l’achat de leurs lunettes
Votre engagement se voit !
Vous êtes tournés vers l’avenir, conscients des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, et vous vous engagez. Une belle manière de vous distinguer de vos concurrents, en harmonie avec les convictions de vos clients, collaborateurs et partenaires.
Vous sélectionnez des produits éthiques et êtes attentifs à :
- la gestion des déchets,
- la sélection de vos fournisseurs,
- la maîtrise de l'énergie,
- la proximité géographique de vos partenaires,
- l'attention particulière accordée au bien-être et à l'équilibre vie professionnelle-personnelle pour vous et votre équipe,
- aux convictions de vos clients et de vos collaborateurs.
Envie d’être un acteur-clé de cette évolution majeure ?
Affirmez votre positionnement !
Votre positionnement “responsable” doit être visible et mis en œuvre de manière cohérente autour de 3 axes :
- Votre magasin,
- Votre équipe,
- Votre offre et vos services.
Votre magasin
Votre magasin d’optique n’est pas ordinaire !
Agencez-le en vous inspirant des boutiques concept-store. Employez des matériaux bruts, en bois ou recyclés. Utilisez des couleurs comme le vert ou le terracotta. Adaptez votre identité visuelle, le logo par exemple.
Illustrez clairement votre engagement : espace recyclage des lunettes, self-service de recharge de produits nettoyants, service réparation minute...
Communiquez vos engagements et vos services “responsables” dès la vitrine, recyclez vos supports de communication, etc.
Fixez des horaires d’ouverture favorisant l’épanouissement personnel de vos collaborateurs : semaine de 4 jours, horaires aménagés, etc. et assumez-le fièrement !
Votre équipe
Elle incarne votre posture d’opticien “responsable” et adopte un code vestimentaire reflétant vos convictions 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler, avec par exemple un tablier façon artisan et le port d’une ceinture porte-outils.
Votre équipe se soucie sincèrement des autres et de la solidarité. Elle encourage les clients à faire des choix éclairés en optant pour des équipements respectueux de l'environnement. Elle partage l'histoire des marques et explique la sélection des montures en fonction de leurs engagements, valeurs et impact environnemental.
Formez vos collaborateurs aux gestes éco-responsables : gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, etc.
Votre offre
Vous renforcez votre engagement en proposant des dépistages visuels pour enfants, personnes en difficulté, etc.Sélectionnez rigoureusement vos produits : créateurs locaux, matériaux nobles et recyclés, label Origine France Garantie, seconde main, lunettes reconditionnées, etc.
Développez et entretenez des relations avec les commerçants et les associations à proximité.
Ne sur-exposez pas vos montures et privilégiez un merchandising organisé selon la typologie RSE de vos produits : authenticité, durabilité, etc.
Luz, au côté des opticiens indépendants
Comme nous, vous avez choisi l'indépendance. Notre mission est d’aider les opticiens qui le souhaitent à se lancer avec succès et à prospérer. Nous le faisons par conviction, par plaisir et... avec méthode.