Vendre mieux
La démarche d'achat en optique est souvent complexe et inconfortable pour les clients. Quelles lunettes acheter ? Quels verres ? Des lentilles ? Auprès de quel opticien ?
Soignez l'expérience !
Face à ces choix engageants, les clients recherchent des conseils avisés et une expérience client exceptionnelle. L'opticien indépendant a une force : son expertise. En tissant des liens de confiance et en communiquant sur ses atouts distinctifs, il se positionne comme un expert de confiance.
des clients vont voir différents opticiens pour comparer les offres
des clients sont prêts à dépenser davantage s'ils ont vécu une expérience positive en magasin
Un merchandising efficace, les 5B
Le Bon produit : Celui que le client s’attend à trouver dans votre boutique. Assurez-vous que votre assortiment de montures correspond aux besoins de vos clients-cibles et soit cohérent avec votre positionnement.
Le Bon endroit : C’est la place que vous donnez à vos produits. Positionnez-les stratégiquement dans votre magasin pour susciter l’envie d’acheter : par marque, par modèle, par catégorie, etc.
Le Bon moment : Adaptez votre stratégie de vente à la vie de vos clients en prenant en compte l'actualité, les périodes de l’année et les événements personnels de vos clients.
Le Bon prix : Adaptez votre politique commerciale à votre zone de chalandise, à votre environnement concurrentiel, à la typologie de vos clients et au positionnement de votre magasin.
La Bonne quantité : Développez des combinaisons d’offres à valeur ajoutée : lunettes de soleil, équipement sportif, lunettes de lecture, lunettes de protection...
Créez une expérience unique
Le parcours client est l’essence même de ce qui vous différencie des grandes enseignes. On ne vient pas chez vous par hasard !
Un magasin qui vous ressemble.
Assurez-vous que votre magasin soit soigné, bien agencé, et reflète votre positionnement et vos expertises.
Faites la différence dès les premiers instants !
L'accueil joue un rôle primordial. Il doit être courtois, chaleureux, bienveillant et attentionné envers chaque client, qu'il soit un habitué ou un nouveau venu, et ce, même si vous êtes occupé.
Une prise en charge empathique.
- Pratiquez l’anamnèse pour bien cerner les besoins de vos clients.
- Aidez vos clients à comprendre leur ordonnance.
- Échangez sur les besoins et attentes de vos clients, vous pourrez ensuite proposer une deuxième paire à valeur ajoutée.
- Étayez vos préconisations de verres et traitements associés.
- Verbalisez chaque étape de la prise en charge pour valoriser votre expertise.
- Éditez des devis clairs et justifiez vos recommandations.
-
Guidez-les dans la compréhension de la prise en charge de leur mutuelle et du reste à charge.
Favorisez le réachat
Soyez attentif à vos clients, personnalisez vos communications régulières pour motiver renouvellement et achats complémentaires.
Prenez des nouvelles quelques jours après la livraison des lunettes pour vous assurer de leur satisfaction.
Entretenez une relation personnalisée en sollicitant vos clients au bon moment avec des communications pertinentes.
Partagez des conseils utiles, proposez un bilan visuel au moment approprié pour le renouvellement ou l'adaptation de leurs lunettes.
Informez-les des offres spéciales qui les concernent et invitez-les à des ventes privées.
Luz, au côté des opticiens indépendants
Comme nous, vous avez choisi l'indépendance. Notre mission est d’aider les opticiens qui le souhaitent à se lancer avec succès et à prospérer. Nous le faisons par conviction, par plaisir et... avec méthode.